Expert du recrutement
IT & Digital

Comment recruter un DSI ou Directeur des Systèmes d’Information ?

‌Le DSI veille au bon fonctionnement du système d’information d’une entreprise. Il s’agit d’un poste crucial, puisque ses décisions ont un impact direct sur l’ensemble d’un service informatique.

Recruter un Directeur des Systèmes d’Information qui ne correspond pas aux attentes de l’entreprise ou qui n’est pas assez qualifié, peut avoir des conséquences économiques importantes.

Pour pallier les risques d’un mauvais recrutement, un employeur peut faire appel à un cabinet spécialisé dans les métiers du digital. Ses consultants disposent des connaissances et des ressources nécessaires pour garantir un recrutement rapide, efficace et économique.

Fiche métier du Directeur des Systèmes d’Information (DSI)

Le DSI ou Directeur des Systèmes d’Information, garantit le fonctionnement du service numérique d’une entreprise. Il définit la politique informatique de la société en accord avec les besoins émis par la direction générale. Il gère l’ensemble du système d’information : ordinateurs, réseau, logiciels, programmes, et veille à sa maintenance. Le DSI coordonne le travail des différents services informatiques de son client et pilote les projets numériques

Les tâches d’un DSI

Dans le cadre de son travail, le Directeur des Systèmes d’Information assure un certain nombre de missions : 

  • Il met en oeuvre des stratégies et cherche des solutions pour optimiser le système d’information d’une entreprise (en accord avec les besoins émis par la Direction)
  • Il assure le fonctionnement, la fluidité et la mise à jour du système d’information
  • Il définit les besoins en équipements informatiques
  • Il coordonne les projets informatiques, de la définition du cahier des charges jusqu’au respect du budget
  • Il participe à l’organisation et à l’animation des réunions de pilotage avec la direction et les équipes techniques
  • Il veille au respect des normes juridiques et écologiques des projets informatiques
  • Il manage les membres du service technique

Le DSI peut intervenir ponctuellement au sein d’une entreprise (en intérim ou en CDD) pour répondre à une problématique et mettre en place une stratégie, ou être engagé en CDI.

Le salaire d’un Responsable des Systèmes d’Information (DSI)

Le salaire d’un DSI dépend du nombre d’années d’expérience, du statut de l’entreprise (PME ou grand groupe) et du type de contrat (CDD, CDI, Intérim) dont il dispose. 

Généralement, la rémunération d’un Directeur des Systèmes d’Information s’élève à 70 000 € bruts annuels. Un professionnel avec plus 10 ans d’expérience peut prétendre à un salaire allant jusqu’à 250 000 € bruts par an.

Quelles études pour devenir DSI ?

Travailler en tant que DSI requiert 5 années d’études au sein d’une école d’ingénieurs ou d’informatique. Certains cursus universitaires niveau Master permettent également de devenir DSI : 

  • Master Informatique (Bac+5)
  • Master Gestion des systèmes d’information (Bac+5)
  • Master professionnel Conception et management des systèmes informatiques complexes (Bac+5)
  • Diplôme d’ingénieur en informatique (Bac+5)
  • Diplôme d’ingénieur en systèmes d’information (Bac+5)

Comment recruter un Directeur des Systèmes d’Information ?

Rédiger une description de poste

Pour recruter votre DSI, commencez par rédiger une fiche de poste détaillée. La fiche de poste est un document qui rassemble les informations relatives au poste à pourvoir. Elle contient entre autres : 

  • Les missions
  • Les modalités particulières du poste (télétravail, déplacements…)
  • Le salaire
  • Les compétences requises

Le descriptif de poste est une étape importante du recrutement. À partir de ces informations, le recruteur va rédiger l’offre d’emploi qui sera publiée sur les sites et les plateformes spécialisées. Plus la fiche est précise, plus elle permettra de cibler les candidats qui correspondent aux attentes de l’entreprise.

Quelles compétences doit avoir le candidat idéal ?

Le DSI doit disposer d’un certain nombre de compétences en : 

  • Systèmes d’information, langage informatique et systèmes d’exploitation
  • Données numériques (Data)
  • Normes de sécurité informatique
  • Gestion de projet
  • Management des équipes
  • Anglais technique
  • Commerce et finance

En plus des compétences techniques requises pour devenir Directeur des Systèmes d’Information, le professionnel doit être en mesure de prodiguer des formations, de communiquer avec différents interlocuteurs (fournisseurs, techniciens…) et de négocier des prestations. Il doit donc avoir de bonnes capacités relationnelles et commerciales.

Le DSI mène une veille régulière sur les nouveautés et les évolutions de son secteur d’activité pour être toujours à la pointe des dernières actualités.

Recruter via son département RH ou passer par un cabinet de recrutement ?

Pour recruter votre DSI, vous pouvez faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers digitaux. Ils disposent d’une base de données et de contacts qui leur permettent de trouver rapidement des candidats qualifiés pour leurs clients.

Les consultants d’un cabinet expert en numérique ont une connaissance accrue du marché de l’emploi et des enjeux relatifs au secteur du digital. Ils sont en capacité de comprendre vos besoins en recrutement et d’identifier plus rapidement les profils qui correspondent le mieux à vos attentes.

Faire appel à un cabinet externe est un bon moyen d’économiser de l’argent sur votre recrutement. En effet, procéder à l’embauche d’un nouveau salarié est un processus coûteux pour une entreprise. Il faut prévoir notamment : le paiement lié à la diffusion de l’offre, le salaire de la personne qui prendra en charge le recrutement et le doublement de ces frais en cas d’erreur ou de désistement. 

Grâce à un dispositif de rémunération avantageux (basé sur le pourcentage du salaire du nouveau salarié) et à un paiement conditionné par la finalisation de l’embauche, faire appel à un cabinet est plus économique que de recruter via son service RH.

Le DSI à un rôle crucial au sein d’une organisation. Ses choix et les stratégies qu’il met en place conditionnent l’ensemble de son système informatique. C’est pourquoi le processus de recrutement ne doit pas être pris à la légère par la direction d’une entreprise. Définir précisément les besoins de la société, rédiger une fiche de poste détaillée et bien choisir le recruteur sont des étapes essentielles pour mener à bien l’embauche de son Directeur des systèmes d’information. Passer par un cabinet de recrutement externe est une bonne option pour s’assurer d’un recrutement efficace et économique.

Vous aimerez peut-être :

Recruter un Administrateur systèmes et réseaux
Recruter un technicien support
Recruter un responsable informatique
Recruter un chef de projet informatique

Recruteurs ?

Que vous soyez une PME ou un grand groupe, nous vous accompagnons pour l’ensemble de vos besoins en recrutement : CDI, CDD, intérim et management de transition.

Ils nous font confiance :

👋 Je veux des infos sur le cabinet de recrutement spécialisé Talents Digital

13 + 13 =

Share This