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Comment recruter un Technicien support ?

Le Technicien support est un professionnel de l’informatique qui veille au bon fonctionnement des équipements numériques d’une entreprise. Mises à jour, réparation de matériel, installation de logiciels, accompagnement des utilisateurs… Le Technicien support est sur tous les fronts, ce qui fait de lui un acteur essentiel au sein d’une entreprise. 

Vous souhaitez recruter un Technicien support informatique pour votre société ? Vous hésitez entre faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers IT ou gérer vous-même le processus d’embauche ? Voici tout ce que vous devez savoir pour bien recruter votre Technicien support

Fiche métier du Technicien support en informatique

Le Technicien support informatique (ou Technicien d’assistance à la clientèle en informatique)assure la maintenance des logiciels et du matériel informatique (imprimantes, scanners, ordinateurs, smartphones) au sein d’une entreprise. Il veille au bon fonctionnement des équipements et répond aux problématiques des utilisateurs : ordinateur qui ne fonctionne plus, mise à jour d’un logiciel, problème de connexion… Il intervient dans des situations d’urgence, en fonction des demandes de ses clients, et participe à l’installation du matériel informatique

Une entreprise peut faire appel à un Technicien support pour une assistance ponctuelle (en CDD ou en Intérim), comme la résolution d’un incident informatique isolé, ou pour compléter son équipe sur le long terme (en CDI).

Les tâches d’un Technicien support

Les missions du Technicien support consistent à :

  • Identifier les dysfonctionnements informatiques
  • Établir un diagnostic
  • Guider l’utilisateur dans la résolution du problème ou prendre la main sur le système à distance
  • Réparer, changer, configurer l’élément défectueux
  • Réaliser des tests pour s’assurer du bon fonctionnement des outils informatiques
  • Mettre à jour les logiciels, effectuer la maintenance
  • Nettoyer les équipements
  • Assister les utilisateurs et répondre aux questions en rapport avec l’informatique

Le salaire d’un Technicien support

Le salaire d’un Technicien support varie en fonction de sa localisation, de la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille, du type de contrat (CDD, CDI, Intérim, Freelance) et du nombre d’années d’expérience : 

  • Le salaire d’un Technicien support informatique débutant (entre 0 et 2 ans d’expérience) s’élève à 25 000 € bruts annuels. 
  • Un Technicien support intermédiaire (entre 2 et 5 années d’expérience) peut prétendre à un salaire moyen de 30 000 € bruts par an. 
  • Le salaire d’un Technicien senior (plus de 10 ans d’expérience) est de 40 000 € bruts annuels en moyenne.

Quelles études pour devenir Technicien support informatique ?

Un niveau Bac+2 est exigé pour occuper le poste de Technicien support informatique. Parmi les formations qui permettent d’accéder à cette profession : 

  • BTS services informatiques aux organisations (Bac+2)
  • BTS systèmes numériques (Bac+2)
  • DUT informatique (Bac+2)
  • DUT réseaux et télécommunications (Bac+2)
  • Licence professionnelle métiers de l’informatique (Bac+3)
  • Licence professionnelle Administration des Systèmes et des Réseaux (Bac+3)

Des formations sont également disponibles en ligne pour les personnes en reconversion professionnelle.

Comment recruter un Technicien support en informatique ?

Rédiger une description de poste

Recruter un Technicien support nécessite de rédiger une fiche de poste détaillée, qui permettra au recruteur de bien cerner les contours du métier et les attentes de l’entreprise. La fiche de poste se présente sous forme de document écrit. Il s’agit d’une liste non-exhaustive qui décrit l’ensemble des modalités du poste et les compétences attendues par l’entreprise en recherche d’un nouveau collaborateur : 

  • Les missions du poste à pourvoir
  • Le cadre de travail (télétravail, déplacements)
  • Le salaire
  • Les compétences requises (formations, diplômes, années d’expérience)

La fiche de poste est la feuille de route du recruteur. Il s’appuie sur ces éléments pour établir l’offre d’emploi et sélectionner le candidat idéal selon les critères définis sur le document.

Quelles compétences doit avoir le candidat idéal ?

Pour résoudre rapidement et efficacement les incidents informatiques de son client, le Technicien support doit disposer de solides connaissances concernant : 

  • Les systèmes d’exploitation des ordinateurs (Mac OS, Windows, Linux…)
  • Les langages de programmation informatique
  • Le développement full stack
  • Les logiciels de sécurité et de maintenance
  • Les procédures d’installation
  • La protection des données numériques
  • Les méthodes d’entretien du matériel informatique
  • L’électricité et l’électronique
  • Les protocoles des réseaux
  • Les logiciels de gestion informatique

En plus des compétences techniques inhérentes au métier de Technicien support, le professionnel doit disposer de compétences relationnelles et comportementales exemplaires pour accompagner les utilisateurs. Un problème informatique (perte des données, ordinateur qui ne s’allume pas) est souvent générateur de stress. Le technicien doit miser sur la proximité avec son client, se montrer à l’écoute et apaiser ses inquiétudes.

Les qualités requises pour être Technicien support informatique sont : la rigueur, l’organisation, le sens du relationnel et la flexibilité. Être polyvalent est aussi une qualité essentielle chez un technicien support. Il doit gérer plusieurs incidents à la fois et répondre aux différents services d’une entreprise. 

Recruter via son département RH ou passer par un cabinet de recrutement spécialisé ?

Vous avez besoin de recruter un Technicien support pour votre entreprise ? Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez vous charger du processus de recrutement en interne, ou déléguer cette tâche à un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de l’informatique.

Recruter un Technicien support informatique en interne

Recruter un nouveau salarié implique d’avoir du temps à consacrer au processus d’embauche (création de l’offre d’emploi, diffusion, sélection des candidatures, entretiens, rédaction des documents administratifs). Un recrutement peut être long, surtout lorsqu’il n’est pas effectué par des experts du marché de l’emploi. Plus il prend du temps, plus cela coûte de l’argent à une entreprise. Parmi les dépenses à allouer au recrutement, il faut compter : 

  • Le salaire de la personne chargée de l’embauche
  • Les locaux alloués aux entretiens
  • Les frais liés à la diffusion de l’offre d’emploi

Si le candidat choisi ne correspond pas aux attentes de l’entreprise ou s’il se désiste au dernier moment, la société doit engager de nouveaux frais pour relancer les recherches. Un pari risqué pour les structures qui ne disposent pas d’un budget extensible. 

Pour limiter les conséquences d’un mauvais recrutement, vous pouvez faire appel à un cabinet externe spécialisé dans les métiers du digital.

Recruter via un cabinet externe : la solution pour une embauche rapide et efficace

Un cabinet de recrutement est un organisme dédié à l’emploi, composé de consultants expérimentés. Il peut être généraliste et accompagner ses clients dans le recrutement de profils variés, ou être spécialisé dans un secteur d’activité précis. Faire appel à un cabinet expert en métiers du digital est préconisé pour les sociétés qui cherchent à embaucher un Technicien support informatique.

Les avantages de déléguer le processus de recrutement à un cabinet sont : 

  • Un recrutement rapide : les consultants d’un cabinet maîtrisent le marché de l’emploi et les enjeux de leur secteur d’activité. Ils connaissent toutes les méthodes pour attirer les candidats et disposent de leur propre base de données de candidats. Ils ont donc plus de facilité à trouver rapidement des personnes qualifiées.
  • Un recrutement peu coûteux : une agence de recrutement est rémunérée sur la base d’un pourcentage du salaire du futur salarié. L’entreprise procède au règlement lorsque le recrutement est finalisé. Un avantage considérable pour le client, qui n’aura pas à débourser de frais supplémentaires si l’embauche échoue en cours de route.
  • La garantie de trouver le meilleur candidat pour un poste : les cabinets de recrutement utilisent différentes stratégies pour trouver les meilleurs candidats pour un poste : une diffusion ciblée des offres, des entretiens basés sur l’analyse des Soft, Hard et Mad skills, des tests de personnalité et des mises en situation. Ils limitent ainsi les risques de recruter un mauvais candidat.

Pour recruter un Technicien support informatique, mieux vaut s’appuyer sur l’expertise de professionnels de l’emploi. Les profils techniques dans le domaine de l’informatique sont très prisés, ce qui rend leur recrutement plus difficile et plus concurrentiel. Les consultants d’un cabinet spécialisé dans les métiers du digital sont plus à même de répondre rapidement et efficacement au besoin de recrutement d’une entreprise. 

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