Vous souhaitez recruter un comptable ? Gardez bien en tête les tâches et responsabilités incombant à cette profession et établissez une fiche de poste. Définissez avec soin ce que vous attendez de votre futur employé, visez la bonne cible, et vous trouverez forcément le candidat idéal pour votre entreprise. En interne ou via un cabinet de recrutement dans les métiers de la finance, voici nos conseils pour trouver votre futur comptable.
Formation, missions, salaire : la fiche métier du comptable
Les tâches attribuées au comptable
Outre l’audit et le conseil, les tâches du comptable incluent :
- le dressage des états mensuels de la situation comptable de l’entreprise ;
- l’enregistrement quotidien des opérations comptables dans les livres comptables ;
- la gestion de la paie des salariés ;
- la préparation des déclarations fiscales et sociales ;
- le traitement des factures (clients ou fournisseurs) ;
- la préparation de la clôture des comptes annuels avant validation par l’expert-comptable ou le commissaire aux comptes ;
- la relance des clients n’ayant pas payé leurs factures.
Le comptable peut également faire partie d’une équipe et être spécialisé : paies, comptabilité client, comptabilité fournisseur, etc. Il peut aussi être responsable de la comptabilité analytique, véritable outil de pilotage aidant les dirigeants à prendre des décisions.
Le salaire d’un comptable
Pour attirer de bons candidats, vous devez proposer un package salarial attractif. Sachez que la rémunération d’un comptable dépend de nombreux facteurs et évolue en fonction de l’expérience de l’employé. La grille de salaires 2023 de la convention collective des cabinets d’experts-comptables et de commissaires aux comptes fait état d’un montant mensuel de 1620 euros brut pour un débutant. Progressant avec les années de travail et les responsabilités, cette rémunération peut atteindre 2480 euros par mois pour un assistant-principal, et jusqu’à 4300 euros pour un responsable comptable expérimenté. Notons que le comptable gagne généralement plus s’il est spécialisé et travaille pour un grand groupe plutôt qu’au sein d’un cabinet comptable. La localisation de l’entreprise (Paris et Île-de-France ou province) joue également un rôle sur le salaire du comptable.
Les études pour devenir comptable
Pour le recrutement du comptable, intéressez-vous à ses diplômes, notamment pour des profils débutants. Les filières sont nombreuses pour arriver à ce niveau.
Pour un comptable général, les candidats ayant suivi un “BTS Comptabilité et Gestion”, un “Bachelor comptabilité” ou un “Diplôme de comptabilité et de gestion” auront les compétences nécessaires.
Si vous souhaitez recruter un comptable spécialisé, un parcours en Licence pro semble tout indiqué. Les options y sont nombreuses :
- comptabilité du secteur immobilier ;
- comptabilité et gestion des associations ;
- gestion des associations ;
- comptabilité et paie ;
- contrôle de gestion ;
- fiscalité ;
- gestion comptable et financière ;
- responsable de portefeuille client en cabinet d’expertise ;
- révision comptable.
Cibler des candidats répondant à vos besoins
Établir la fiche de poste correspondant à vos attentes
Pour créer votre offre d’emploi comptable, commencez par la rédaction d’une fiche de poste.
Ce document, accessible aux candidats, va déterminer les actions que votre comptable devra effectuer. Mentionnez-y les tâches journalières, mensuelles et annuelles, et nommez les outils informatiques utilisés dans votre entreprise (Ciel Compta, Itool Comptabilité, Sage Comptabilité, etc.). Allez du plus général (la gestion au quotidien du flux de la trésorerie, l’enregistrement des données chiffrées, etc.) au plus spécifique selon les besoins de votre société.
Précisez si le candidat recruté travaillera seul ou en équipe, et si une spécialité lui sera attribuée. Mentionnez également les autres professions avec lesquelles il devra échanger (expert-comptable, directeur administratif financier ou autre).
Déterminer les compétences du candidat idéal pour le poste de comptable
Au-delà des missions à remplir, vous attendez de votre futur comptable certaines compétences et qualités comme :
- de la rigueur et de l’application inhérentes à un métier de chiffre ;
- de l’organisation et de la méthode dans la réalisation des tâches ;
- un sens des responsabilités élevé ;
- le travail en équipe ;
- la maîtrise des outils informatiques.
Rencontrer votre candidat comptable et lui poser les bonnes questions
L’importance de l’entretien d’embauche
Pour vérifier que le candidat répondant à l’offre présente toutes les qualités requises, organisez un entretien. Vous trouverez ici des exemples de questions à lui poser, en fonction de son CV. Elles vous aideront à comprendre l’état d’esprit de la personne qui postule. Débutez par des interrogations générales telles que :
- Quelles sont pour vous les qualités que doit avoir un comptable ?
- Pourquoi souhaitez-vous travailler pour notre entreprise plutôt qu’une autre ?
- Quelles sont vos prétentions salariales ?
- Quelle est votre expérience professionnelle et qu’avez-vous appris de vos différents postes ?
- Sur quels logiciels avez-vous déjà travaillé ?
La nécessité des questions pointues
Pour connaître le niveau réel du comptable que vous avez en face de vous, n’hésitez pas à poursuivre l’entrevue en posant des questions techniques précises :
- Quelle méthode utilisez-vous pour minimiser le risque d’erreur ?
- Avez-vous déjà commis une erreur ? Comment l’avez-vous réparée ? En avez-vous tiré un nouveau processus de travail ?
- Comment avez-vous l’habitude d’organiser votre poste de travail ?
- Comment vous tenez-vous informé des réglementations en vigueur ?
- Quels sont actuellement les grands défis à relever dans le secteur de la comptabilité ? Quelles solutions imaginez-vous pour y répondre ?
- Avez-vous de l’expérience quant au développement d’indicateurs commerciaux ?
- Connaissez-vous notre situation financière actuelle ?
Cette dernière question vous permettra de voir si le candidat s’est intéressé à votre entreprise avant de postuler à l’offre d’emploi. Sa réponse sera en lien avec sa capacité d’analyse et son souci du détail, deux qualités inhérentes au poste de comptable !
Sous-traiter votre recherche à un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de la finance
Vous aimeriez gagner du temps et utiliser un processus de recrutement efficace ? Vous ne trouvez pas le profil idéal malgré vos démarches ? Vous n’avez pas les ressources ni les compétences en interne pour attirer et embaucher un comptable ? Pour ce type de profil, faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de la finance s’avère une excellente solution.
Département des ressources humaines ou petite entreprise, les services d’un expert pour trouver un comptable vous font gagner un temps précieux et vous apportent une certaine sérénité. Le cabinet de recrutement va vous aider à définir vos besoins et va créer l’offre d’emploi idéale qui ciblera les bons candidats. Les entretiens seront ensuite menés afin de sélectionner la personne qui répondra parfaitement à toutes vos attentes.
Pour en savoir plus :
Recruter un directeur administratif et financier
Recruter un responsable comptable
Recruter un contrôleur de gestion