Expert du recrutement en
finance et comptabilité

Ils font confiance à notre cabinet de recrutement

Cabinet de recrutement spécialisé en finance et comptabilité

Talents Finance est un cabinet de recrutement composé de consultants experts dans leur domaine : la comptabilité et la finance d’entreprise.

Un consultant vous contacte pour prendre connaissance de votre besoin et de vos spécificités. Il sera votre interlocuteur individuel et dédié, afin de nouer une relation personnalisée. Cette approche permet un meilleur ciblage dans la qualité des candidatures présentées.

Nous accompagnons grands groupes et PME pour tous leurs besoins permanents et temporaires : CDI, CDD et intérim.

Notre champ d’expertise métiers : tous postes en comptabilité,  contrôle de gestion, direction financière, credit management, trésorerie et consolidation.

Notre objectif est de vous accompagner pour le succès des recrutements de votre direction comptable et financière.

Espace entreprises, Talents Finance, cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers financiers et comptables sur Paris et la région Ile-de-France

Candidatures

Notre panel de jobboards et CVthèques partenaires nous permet de connaître tous les candidats actifs du marché. Nous publions des offres sur les sites d’offres d’emploi les plus performants (généralistes et spécialisés). Nos consultants vont également sourcer les candidats.

Entretiens et évaluation

Notre spécialisation métier nous permet d’évaluer le plus justement les candidatures. Seules les plus adaptées à votre besoin vous sont présentées. Ciblage et réactivité sont les clefs du succès de vos recrutements.

Ils nous font confiance à Talents Finance

Candidats

Espace entreprises, Talents Finance, cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers financiers et comptables sur Paris et la région Ile-de-France

Les meilleures offres en comptabilité et finance

Vous êtes en recherche d’un nouvel élan pour votre carrière ? Talents Finance vous accompagne dans votre projet professionnel.

Nos consultants disposent en permanence d’offres ciblées sur les métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion, ainsi que pour les postes de direction comptable et financière.

Votre recherche d’emploi est facilitée et accélérée grâce à notre positionnement de cabinet spécialisé.

Trouvez votre bonheur parmi l’éventail des opportunités actuelles que nous avons à proposer.

Découvrez nos offres d’emploi !

Focus métier : Contrôleur de gestion

Le métier de contrôleur de gestion est passionnant. Si le comptable enregistre, le contrôleur de gestion analyse. Il a ainsi un rôle stratégique dans la conduite de l’entreprise, et en particulier de ses performances.

Il existe plusieurs types de contrôle de gestion, selon l’activité de l’entreprise et son rôle au sein de celle-ci.

Un contrôleur de gestion industriel pourra travailler par exemple sur un site de production d’une usine agroalimentaire, tantis qu’un contrôle de gestion commercial pourra évoluer au sein d’une entreprise du secteur publicitaire dans les quartiers branchés de Paris.

Le contrôleur de gestion analyse les mouvements financiers, notamment les dépenses et revenus, pour mieux les optimiser.

Ce métier est une bonne voie pour évoluer à terme sur un poste de Directeur administratif et financier.

%

Optimisation du temps

Confiez-nous vos besoins et ne vous en souciez plus

%

Clients satisfaits

Le sens du service client est le moteur de notre engagement

%

Success Fees

Pas de recrutement finalisé, pas de facturation

Les avantages d’un cabinet de recrutement spécialisé en comptabilité et finance

Il est tentant de recruter en direct, avec les moyens internes à une entreprise. Toutefois cela présente rapidement des limites. Avec la professionnalisation du recrutement, il est devenu difficile de mener cette activité en parallèle d’autres tâches déjà chronophages. Faire appel à un cabinet expert en recrutement vous permet de vous libérer du temps pour vos activités principales. Le cabinet dispose de tous les moyens nécessaires pour trouver les candidats les plus adaptés. Accès aux CVthèques, publication d’offres d’emploi, chasse sur LinkedIn sont autant de moyens, coûteux, de trouver des candidatures. Nos consultants en ont fait leur coeur de métier, au point d’avoir acquis une forte efficacité. 

Le coût d'un recrutement râté

Recruter en direct permet d’économiser le recours à un cabinet de recrutement. Toutefois cela expose à un risque accru d’erreur de casting. Cela représente un coût non négligeable. On évalue à plusieurs dizaines de milliers d’euros le coût moyen d’un recrutement râté, autour de 50 000 euros sur des fonctions de type cadres. Il est préférable de sécuriser son recrutement en faisant appel à un cabinet de recrutement spécialisé en finance et comptabilité.

La force du réseau

Il existe un panel de candidats actifs et visibles sur les CVthèques, ou qui postulent aux offres d’emploi. Il existe également de nombreux candidats moins visibles, plutôt passifs, qui restent toutefois à l’écoute d’opportunités. Pour cela il faut aller leur présenter. Ces candidats, nous les connaissons pour les avoir déjà cotoyés par leur passé. Notre expertise en comptabilité et finance depuis des années et la multiplication des recrutements ont permis à notre cabinet de se constituer un solide vivier de candidats.

De la communication et de la transparence

Nous souhaitons établir avec vous une relation de long terme. L’objectif n’est pas de survendre un candidat ou forcer le destin d’un recrutement. Il est de partager une relation de confiance pour le futur. Pour cela nous n’hésitons pas à vous délivrer du feedback honnête sur la réalité de notre recherche. S’il y a un blocage à l’identifications de candidats, nous prenons le temps d’en discuter ensemble pour trouver les clefs qui permettront de finaliser le recrutement dans un délai réaliste.

L’actualité du marché de l’emploi en finance

Nous assistons au plein emploi sur les métiers de la comptabilité et finance en Ile-de-France. Les candidats sont globalement très sollicités pour plusieurs recrutements. Cela est encore plus vrai pour les meilleurs d’entre eux. C’est ainsi une véritable guerre des talents qui s’est installée depuis plusieurs années. A ce jeu là, ce sont les entreprises les plus attractives qui parviennent à convaincre les meilleurs candidats de les rejoindre.

Quels sont les moyens d’attirer ces candidats ? Sans surprise, la rémunération reste le critère de choix numéro un. Les candidats vont avant tout comparer des propositions d’embauches, en étudiant attentivement le montant du salaire et des avantages associés. Nous voyons toutefois d’autres critères peser dans la balance depuis plusieurs années. Le télétravail est la grande nouveauté depuis 2020. Une politique assumée et généreuse de télétravail peut convaincre de nombreux candidats.

D’une manière plus générale ce sont les éléments qui garantissent un meilleur équilibre avec la vie personnelle qui sont plébiscités. Comme toujours, les candidats sont aussi sensibles au contenu du poste, à la relation au manager ou encore aux perspectives d’évolution.

Il est donc capital pour une entreprise qui souhaite recruter en finance et comptabilité de se doter des moyens d’attirer à elle les candidats qu’elle convoite. La manière dont se passe le process de recrutement peut aussi représenter une raison de choix d’une entreprise par un candidat. On estime qu’une entreprise dont le process traîne en longueur perd jusqu’à la moitié des candidats pourtant initialement intéressés par l’offre.

Cette situation globale devrait perdurer pour encore quelques années au moins.

Excellence

Nos consultants experts maîtrisent parfaitement les métiers de la finance et de la comptabilité

Innovation

Le métier de recruteur évolue au gré des évolutions technologiques. Nous en tirons le meilleur pour vous.

Proximité

Nous vous livrons des feedback réguliers de l’avancée de nos recrutements.

Passion

Le recrutement est un métier passionnant, au carrefour de l’entreprise et des dimensions individuelles.

Comment débloquer un recrutement qui coince ?

Beaucoup d’entreprises peinent à trouver leurs nouvelles recrues. Cela est d’autant plus vrai en comptabilité et finance où le contexte actuel permet d’atteindre le plein-emploi.

Il est nécessaire de bien connaître la réalité du marché des candidats. C’est un secteur très concurrentiel où les meilleurs sont très sollicités.

La clef du succès : avoir une capacité d’attraction à la hauteur de ses prétentions en matière de recrutement. Et mener un process de recrutement rapide, humain, avec du feedback et de la transparence.

Cas pratique

Une entreprise sollicite un cabinet de recrutement pour l’aider à recruter un comptable général avec 10 ans d’expérience, autonome bilan / liasse, anglais courant, pour un salaire de 35K€. Elle regrette de n’avoir trouvé personne 2 mois après le lancement du recrutement.

Cette recherche est tout simplement vaine.

Il conviendra d’étudier 2 possibilités :

– augmenter significativement la rémunération et les avantages réels du poste

ou

– s’ouvrir à un candidat plus junior à qui on pourra proposer un projet de montée en compétence sur le long terme

Notre rôle est de vous conseiller quant à la meilleure stratégie de recrutement à mener. Et d’en définir les moyens de réussite. Nous connaissons parfaitement le marché des candidats en comptabilité et finance. Contactez-nous pour discuter de vos besoins en recrutement.

👋 Une question ? Contactez-nous !

6 + 3 =

Foire aux questions

Pourquoi utiliser un cabinet de recrutement dans les métiers de la finance ?

Comptable, Directeur Administratif et Financier, Contrôleur de gestion… votre entreprise est en pleine transformation et vous créez de nouveaux postes ?

Vous recherchez des collaborateurs pour remplacer des départs ou faire face à un accroissement de votre activité ? Dans tous les cas, le recrutement dans les métiers de la finance est une phase stratégique pour votre société.

Découvrez pourquoi le cabinet de recrutement est une solution idéale pour vous, et dans quelles missions il peut vous accompagner.

Quelles missions confier à un recruteur externe spécialisé dans la finance ?

10 missions de recrutement à confier à un chasseur de tête dans le secteur de la finance :  

  • Responsable comptable
  • Comptable
  • Assistant comptable
  • Contrôleur de gestion
  • Contrôleur financier
  • Directeur financier
  • Credit management manager
  • Trésorier
  • Directeur Administratif et Financier
  • Gestionnaire facturation

Le recrutement d’un comptable

Un cabinet de recrutement finance est tout indiqué si vous devez recruter un comptable.

Qu’il exerce seul, au sein d’une équipe, ou qu’il soit spécialisé, cet amoureux des chiffres doit faire état de nombreuses compétences.

Ses missions sont variées (enregistrement des opérations comptables, gestion des paies, des factures, des déclarations fiscales et sociales, etc.) et il faut s’assurer qu’il possède l’expertise technique requise.

Pour notre cabinet de recrutement, la comptabilité n’a aucun secret. Nous connaissons très bien les rouages du métier. Cette maîtrise, associée à la prise en compte de vos besoins, nous permet de trouver le profil parfait en matière de :

  • formation ;
  • compétences techniques ;
  • maitrise de logiciels ;
  • soft skills…             

Le recrutement d’un expert-comptable

Vous avez besoin d’un spécialiste de l’expertise comptable ?

La recherche d’un tel profil doit être réalisée avec soin. Il est nécessaire d’établir une fiche de poste précise, et d’évaluer les candidats.

Cette étape, menée lors de l’entretien d’embauche, doit vous permettre de connaître le niveau technique du postulant. 

Pour ne pas vous tromper, et gagner du temps, confiez le recrutement d’un expert-comptable à un spécialiste du recrutement en finance.

Pour embaucher la bonne personne, celle qui vérifiera votre comptabilité et organisera des audits en expertise comptable, il est primordial de bien comprendre le métier, ses tenants et ses aboutissants.

Nous sélectionnons pour vous les candidats ayant les compétences techniques requises, les qualités nécessaires à l’exercice de sa mission, et des valeurs en adéquation avec celles de votre entreprise.

Le recrutement d’un contrôleur de gestion

Pour prendre en charge le recrutement d’un contrôleur de gestion, il est nécessaire de bien comprendre le métier.

Le contrôleur va assurer le pilotage et l’analyse de tous les aspects financiers de votre société, et rendre des comptes au directeur. 

 Si vous n’êtes vous-même pas un expert en finances, faites appel à un cabinet de recrutement comptabilité et finances.

Les consultants connaissent sur le bout des doigts les missions attribuées à un contrôleur de gestion.

Ils ont pleinement conscience des responsabilités qui y sont liées, et des compétences et qualités nécessaires. Ils sauront établir une fiche de poste précise et mener des entretiens qui ciblent la bonne personnalité.

En associant aptitudes en recrutement et en comptabilité et contrôle de gestion, le cabinet est le mieux placé pour trouver votre futur collaborateur.

Le recrutement d’un responsable administratif et financier

Vous pensez qu’il est temps pour vous d’embaucher un directeur administratif et financier ? Vous faites face à une situation de crise et la création d’un tel poste semble indispensable à la pérennité de votre société ?

Votre directeur administrateur est un véritable pivot pour le fonctionnement et la réussite de votre groupe. Il assure la gestion des finances et de l’administration de votre entreprise, en relation avec de nombreux collaborateurs (comptable, clients, fournisseurs, banques, assurances, etc.).

Pour recruter un DAF, n’hésitez pas à passer par un cabinet spécialisé. Le recrutement de cadres dirigeants est une tâche ardue qui nécessite de solides connaissances, des compétences analytiques et humaines aguerries, et une bonne prise de recul. Externaliser le processus de recrutement du responsable administratif conduit à un gain de temps et à la sérénité.

Notre cabinet de recrutement en finance et comptabilité va trouver le talent qui exercera au service de votre entreprise et qui la fera fructifier.

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de la finance ?

Pourquoi externaliser le recrutement de vos salariés financiers à un cabinet ?:

  • Expertise : Les consultants en recrutement disposent d’une forte expertise dans la recherche de profils comptables et financiers.
  • Gain de temps: La durée moyenne d’un processus de recrutement réalisé par un RH est de 32 jours. Un cabinet dispose de plus de ressources et peut vous transmettre des candidatures dans des délais rapides (de quelques heures à quelques jours).
  • Gain d’argent: Vous évitez une charge salariale fixe de plusieurs dizaines de milliers d’euros par an en passant par un cabinet externe.
  • Conseil : Les recruteurs spécialisés dans le recrutement de profils financiers peuvent vous conseiller quant aux profils idéaux à embaucher pour votre entreprise.
  • Réseaux: Un cabinet est constamment à la recherche de bons profils pour leurs clients. Ils disposent d’une base de données bien fournie et d’un réseau de candidats potentiels à vous présenter.
  • Audace : Certaines agences de recrutement sont spécialisées dans l’approche directe. Les consultants ou chasseurs de tête mettent en œuvre une stratégie de recrutement pro-active en allant directement au contact des talents qui répondent à vos critères de sélection.

Bénéficier de l’expertise d’un cabinet de recrutement

Que ce soit pour le recrutement d’un comptable ou d’un directeur administratif financier, vous manquez peut-être de moyens ou de compétences en interne.

Au sein d’un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de la finance, les consultants disposent d’une réelle expertise dans les métiers de la comptabilité, de la gestion, de la fiscalité, du conseil….

Ils comprennent parfaitement les enjeux du secteur et suivent avec attention les évolutions des différents métiers comptables et financiers. Ainsi, il leur est facile de cerner les besoins de votre groupe, et donc de mettre en place les moyens pour y répondre. 

Gagner du temps sur le recrutement de profils financiers

Pour un poste en comptabilité ou en finance, peu importe le type de contrat (cdi, cdd ou intérim), le recrutement comprend de nombreuses étapes :

  • prise de renseignements sur le métier en lui-même ;
  • compréhension des besoins du service et de l’entreprise ;
  • création de l’offre d’emploi ;
  • diffusion de l’offre ;
  • réception et analyse des candidatures ;
  • sélection des bons profils ;
  • entretiens d’embauche.

Chacune de ces étapes peut prendre beaucoup de temps, et demande à être menée de manière experte pour finaliser un recrutement.

À la tête des ressources humaines d’un grand groupe, ou directeur d’une PME, votre temps est précieux. Peut-être vivez-vous une situation d’urgence où vous devez embaucher le plus vite possible. En passant par des professionnels du recrutement, vous gagnez du temps. Chez Talents Finance, nous sommes force de proposition et pouvons vous trouver le bon candidat en quelques jours, voire même en quelques heures selon le poste à pourvoir.

Pour des postes clés tels que celui de directeur administratif et financier, les consultants vous présentent une shortlist de candidats qui répondent parfaitement à vos besoins.

Utiliser un processus de recrutement qui a fait ses preuves

Pour l’emploi d’un professionnel en banque, assurance ou finance, notre processus de recrutement a fait ses preuves.

Après avoir discuté de vos besoins, le cabinet établit l’appel à candidatures et les moyens par lesquels celui-ci sera diffusé. Nous avons accès à un large panel de profils, à Paris et dans toute la France. Pour cela nous utilisons diverses solutions :

  • grosse base de données avec CV ;
  • réseau qualifié ;
  • diffusion des annonces via de multiples canaux ;
  • chasse et approche directe.

Une fois les candidatures clôturées, nos consultants les analysent et les comparent avec vos critères.

Les meilleurs profils sont sélectionnés puis évalués lors d’un entretien. Celui-ci est mené dans l’unique but de trouver la personne qui répond parfaitement aux attentes de votre société.