Quels sont les avantages d’un réseau de consultants en recrutement ?

Depuis le COVID le monde des recruteurs se divise en 3 catégories :

  1. Ceux qui préfèrent retourner au cabinet voir les collègues.
  2. Ceux qui préfèrent télétravailler.
  3. Et ceux qui préfèrent alterner entre les deux.

Mais pour les consultants en recrutement et autres chasseurs de tête c’est plutôt comme ça :

👇🏻

▪ Ceux qui ne s’imaginent plus passer leur vie dans un open space à 15 entouré d’un manager ni coach, ni agile, à crouler sous les KPI chaque semaine de 9h à 18h minimum.

▪ Et les 1% restant (futurs managers !).

Bref, tout le monde rêve indépendance. On peut comprendre les consultants quand on se penche sur les raisons qui les poussent à quitter leur cabinet. Un Réseau de recruteurs indépendants a justement l’énorme avantage d’aider le recruteur à se lancer rapidement.

Voici les 3 grands avantages d’un réseau de recrutements + quelques points bonus sur lesquels j’attire votre attention en fin d’article.

1. Faire du chiffre. Beaucoup. Rapidement. Facilement.

« On est pas des RH 😎 »

C’est le gros avantage du réseau. Il vous fait profiter de sa marque et de son budget outils et marketing.

A)Vous rejoignez une marque qui marche

En d’autres termes, pas besoin de vous faire un nom. Ni de vous inscrire sur des plateformes pour freelance, de tenter de vous démarquer, de vous positionner, de communiquer : vous vous concentrez sur le recrutement.

Beaucoup de clients font déjà appel à votre nouveau Réseau et connaissent sa valeur.

Au lieu de construire seul votre petit bonhomme de chemin, vous gagnez un temps fou en profitant de la réputation d’un marque bâtie depuis des années et qui marche.

B)Vous économisez l’investissement en outils

Calculez bien /an le prix des outils auxquels on vous donne accès.

J’avais calculé qu’il me fallait investir entre 20k et 40k€ en outils pour me lancer en Freelance. C’est conséquent. Rejoindre un réseau m’a permis de me garantir une stabillité financière, minimiser les risques et bénéficier d’outils encore plus performants.” Pierre-Edouard, ex consultant Fed Office et Talent Skills.

Comptez parmi les outils :

  • Les outils de prospection
  • Les CVthèques
  • 1 ou 2 tests de personnalité

C)Vous prospectez moins grâce au budget visibilité

Au-delà des outils, vous bénéficiez de l’investissement Marketing qui vous évitera totalement ou en partie de prospecter.

Il est possible de réaliser un important C.A à 5 chiffres tout en ne travaillant que quelques heures par jour étant donné que :

  • Vous optimisez mieux votre temps
  • Vous facturez plus
  • Votre marge est plus importante

Ainsi libéré(e) ou allégé(e) de la prospection, vous concentrerez vos forces sur vos missions de recrutement et augmenterez largement vos revenus.

2. Moins d’administratif. Moins de stress

Vous atterissez dans un Réseau qui a possède déjà ses outils de facturation & paiement et rémunère son cabinet d’experts comptables.

Vous êtes donc sûrs de ne pas vous embourber dans la paperasse : on vous accompagne, on vous explique, on vous appuie.

Bien sûr il faudra de votre côté créer votre propre entreprise. Toutefois, chez Talents groupe par exemple, nous centralisons l’ensemble des charges et la facturation clients. La gestion administrative et comptable se trouve ultra-allégée.

En bref :

  • Moins de stress
  • Opérationnel de suite
  • Moins de coûts fixes

3. Moins seul(e).

« Il fait chaud de par chez vous ? »– visio hebdo

Vous êtes entouré(e) par d’autres consultants en recrutement indépendants qui partagent votre routine. Une question, un besoin de conseil, une baisse de motivation ?

Vous pouvez compter sur :

  • Le réseau social du Réseau pour échanger sur vos problématiques
  • Des réunions hebdomadaires ou mensuelles pour se connaître et se motiver
  • Des “séminaires” annuels ou bi-annuels pour se rencontrer, se former, s’amuser et construire du lien.

5 questions à vous poser avant de rejoindre un réseau de recruteurs

1- Quelle est la part de commission que prélève le réseau d’indépendants sur mon C.A ?

Les réseaux de recruteurs freelance se rémunèrent par une commission prise sur votre C.A (à l’exception de certains fonctionnant sur le modèle de l’abonnement)

La commission varie selon les réseaux de 50 à 70%.

⚠️ Attention toutefois, elle-même évolue selon le C.A réalisé par mois ou par trimestre (c’est le cas chez Talents Groupe, Solinki ou Mercato de l’Emploi par exemple).

2- Est-ce que le réseau de consultants m’impose des objectifs à tenir ?

C’est un point crucial.

Vous ne vous êtes pas mis à votre compte uniquement pour l’argent. Vous vous êtes lancé comme consultant en recrutement indépendant :

  1. Pour devenir libre
  2. Parce que les conditions de travail en cabinet commençaient à vous fatiguer.

Comment le dire autrement ? Management à la méfiance, ambiance de centre d’appel. Vous vous êtes dit : plus jamais. C’est l’histoire à l’origine de Talents Groupe comme le raconte Alexandre.

Et pourtant de nombreux réseaux ne manqueront pas de vous donner des directives. Vous ne serez pas vu comme un partenaire mais plutôt comme un sous-traitant.

Faites donc très attention à ne pas retomber dans un rapport de subordination

3- Quelles sont les conditions d’entrée du réseau de recruteurs freelance ?

Rejoignez-vous un réseau de seniors, de consultants juniors ou encore de recruteurs débutants récemment reconvertis dans le secteur ?

Cette question est trop souvent négligée par le recruteur freelance. C’est dommage.

  • 🤹🏻‍♂️Se retrouver aux côtés de consultants de bon niveau permet de développer vos compétences
  • 🕶️Il est plus agréable de travailler avec des clients qui reconnaissent l’expertise de la marque que vous avez rejoint
  • 🤑Une barrière à l’entrée trop faible trahit une volonté de faire passer la quantité > qualité, ce qui en dit long sur le Réseau en question

4- Quelle est la dimension du réseau que je souhaite rejoindre ?

Certains réseaux couvrent toute la France. Si vous fuyez la solitude du freelance pour rejoindre un célèbre et immense réseau national, vous risquez d’avoir de nombreux contacts mais moins d’échanges qu’au sein d’un réseau de taille humaine.

5- Est-ce que je peux travailler uniquement sur certains métiers ?

Si vous avez identifié une niche ou que vous êtes d’ores et déjà spécialisé, orientez-vous vers des réseaux fonctionnant par spécialités.

Si votre spécialité ne figure pas au catalogue, proposez la.

⚠️ Malheureusement, beaucoup trop de réseaux sont généralistes. On remarque que plus le réseau est petit et plus il a tendance à fonctionner par spécialités.

6- Existe t-il des engagements contractuels particuliers ?

Ce point là est à discuter lors de votre entretien. Si vous sentez que votre interlocuteur se montre flexible et prêt à adapter le contrat selon vos termes, c’est bon signe. Cela montre que les relations seront basées sur la confiance.

Difficile de négocier quoi que ce soit avec les plus gros réseaux en revanche.

7- Est-ce que le réseau m’accompagne dans la création de mon entreprise ?

Si vous souhaitez compléter votre salaire mensuel avec quelques missions freelance, vous choisirez certainement la micro-entreprise.

Pensez toutefois à comparer attentivement les avantages et inconvénients entre Micro et SASU. Mais si vous voulez devenir complètement indépendant, la micro-entreprise risque de vous paraître un peu juste.

Or qui dit SASU dit formalités de création de société.

Demandez si le réseau peut vous accompagner dans la création, en donnant des modèles de statuts par exemple et en l’accompagnant sur toutes les étapes comme le fait Talents Groupe.

Conclusion

Homme libre, toujours tu chériras la mer et le freelancing écrivait Baudelaire.

Si la mer vous fait peur, un réseau constitue une excellente embarcation . Sinon, d’autres options s’ouvrent toujours à vous.

👋 Je veux des infos sur le réseau d’indépendants Talents Groupe

8 + 1 =

Share This